top of page
QUE FAIRE SI UNE ÉCRITURE SEMBLE PROBLÉMATIQUE ?
Dys#1 Quand: News
L’ écriture de votre enfant ou adolescent ne correspond pas à ses attentes, les enseignants alertent sur sa mauvaise qualité, elle commence à handicaper l’enfant dans la réalisation des exercices, dans ses prises de notes, cela commence ou non à avoir des retentissements sur les résultats scolaires.
Si l’on soupçonne alors un véritable trouble de l’écriture voire une dysgraphie, il va donc falloir faire un bilangraphomoteur par un graphologue ou un graphothérapeute afin de déterminer :
Si l’enfant ou l’adolescent (cela vaut aussi pour les adultes) est effectivement dysgraphique.
Si oui, quel est le retard graphomoteur de l’enfant par rapport aux enfants du même âge et de la même classeet de quel type de retard il s’agit.
Quelle est la cause de la dysgraphie car elle peut provenir :
- D’ un problème d’apprentissage de l’écriture, de tenue de l’instrument ou de posture.
- De problèmes de type psychomoteur.
- De problèmes d’ordre psychologique.
Le professeur Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyste, précurseur en ce qui concerne les troubles de l’écriture, ayant établi avec son équipe les premières échelles permettant d’évaluer la qualité de l’écriture, énonce qu’est dysgraphique « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologiqueou intellectuel n’explique cette déficience »
Tous les enfants qui écrivent mal ne sont pas dysgraphiques, la dysgraphie est un double persistant au delà de 6 mois et ne pouvant pas disparaître tout seul.
Selon Julian de Ajuriaguerra, le développement de l’écriture passe par 3 stades :
Le stade pré-calligraphique à 6-7 ans. Ce stade dure environ 3 ans.
Le stade calligraphique de 8/9 ans à 11/12 ans : le niveau d’équilibre et de maturité de l’écriture est atteint.
Le stade post-calligraphique : il y a une remise en cause du stade calligraphique avec une personnalisation de l’écriture.
Celle-ci ne pourra se faire sans dégâts que si le stade calligraphique avait été atteint.
Les maladresses sont normales au début de l’apprentissage mais certains enfants sont gênés pour atteindre ce que l’on appelle le stade calligraphique, c’est à dire la maîtrise du modèle enseigné.
Si ces maladresses persistent, il peut s’agir d’une dysgraphie qui devra être prise en charge pour disparaître.
On ne peut détecter une dysgraphie qu’après la première année d’apprentissage de l’écriture.
La dysgraphie n’a rien à voir avec l’intelligence d’un enfant
Il est indispensable d"aider les enfants dysgraphiques le plus tôt possible pour en faire des adultes plus épanouis, ayant confiance en eux.
Cependant, même adultes, il est intéressant d’améliorer son écriture afin de ne pas se limiter professionnellement et de se sentir mieux.
Dys#1 Quand: À propos
bottom of page