top of page

QU'EST-CE QUE LA DYSGRAPHIE ?

AlHfjUxHnQIyfQQCDf1iLzl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9_edited.jpg
Dys#2 Qu'est-ce: News

Le terme dysgraphie vient des mots grecs « dys » signifiant « handicap » et « graphia », « écrire des lettres avec la main ».


La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé, c’est une anomalie de la conduite du trait et de la formation de l’écriture.


Il y a une grande difficulté à organiser et à coordonner son écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible voire illisible.


Cela se traduit par :

  • Des problèmes dans le tracé des lettres, qui sont mal formées (les courbes sont mal faites et les lignes ne sont pas droites).

  • Les tailles, les espaces, la direction sont inégales.

  • L’écriture est lente ou au contraire trop rapide.

  • Ecrire est fatigant voire douloureux.


Ce trouble concerne environ 10% des enfants, et surtout des garçons.


Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard n’importe quand.


Elle peut être associée à d’autres troubles « dys », un trouble de l’attention, une hyperactivité. Les enfants à haut potentiel sont assez souvent dysgraphiques.


Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire par son illisibilité, l’incapacité à finir les exercices dans un temps acceptable, l’incapacité plus tard à prendre des notes, des cahiers sales …


Il y a 5 types de dysgraphies déterminées par le neuropsychiatre et psychanalyste français Ajuriaguerra : 

  1. Les dysgraphies raides : il existe une tension et une crispation lors de l'écriture rendant le trait tendu et hypertonique.

  2. Les dysgraphies molles : le tracé est relâché avec une irrégularité dans la dimension des lettres donnant une impression de négligence.

  3. Les dysgraphies lentes et précises : le graphisme est très appliqué avec un excès de structure et de précision maintenu au prix d'un effort épuisant.

  4. Les dysgraphies impulsives : le geste est rapide, avec un mauvais contrôle, entraînant une perte de toute structure et d’organisation.

  5. La dysgraphie maladroite : écriture lourde, mal proportionnée, désordonnée.


L’écriture produite ne correspond pas à celle des enfants de la même classe et du même âge, ni dans sa forme ni dans sa vitesse.

Dys#2 Qu'est-ce: À propos
bottom of page