top of page
POURQUOI FAIRE APPEL À LA GRAPHOLOGIE DANS LE RECRUTEMENT ?
Recrutement: Service
NON ! la graphologie n'est pas ringarde et dépassée !
Il est même constaté un retour à cette méthode d’approche de la personnalité, dans les processus de recrutement ainsi que dans les bilans de gestion de carrières.
POURQUOI ?
Si elle a pendant un temps été remplacée par les « tests » de personnalité divers et variés, peut-être pour une raison de coût, l’on s’est aperçu que les candidats, à force de passer des tests, ont des automatismes et connaissent "les bonnes réponses". (voir graphologie et les tests)
Le résultat est alors faussé et il ne s’agit pas du fond de leur personnalité.
Ces tests permettent souvent de voir surtout le comportement de la personne mais pas vraiment le fond de sa personnalité.
Par son aspect « unique » et « authentique » en réduisant la possibilité de « triche » ou de « standardisation » l’étude graphologique est donc un réel outil, rapide et efficace, complémentaire de certains tests de personnalité et d’ autres méthodes d’évaluation comme l’entretien par exemple.
DANS LE CADRE D'UN RECRUTEMENT
Recruter est un acte essentiel pour le développement d’une entreprise.
Or , surtout pour toutes les entreprises non dotées de service RH, savoir recruter est une compétence qui ne s’invente pas et il faut utiliser des compétences fiables afin d’éviter de mauvais recrutements qui peuvent coûter cher à l’entreprise mais aussi au candidats
Un candidat au « bon endroit » sera un salarié heureux donc « efficace » !
L’étude graphologique peut vous éviter un "mauvais" recrutement qui peut vous coûter très cher…
La mission du graphologue sera alors de voir quelles sont les aptitudes d’un candidat en fonction d’un poste précis, dans un contexte d’entreprise précis, de façon plus ou moins approfondie, souvent suivant le niveau de poste.
Les ressources et aptitudes du candidat peuvent aussi être résumées sous forme de « points d’appuis » et « points d’efforts ».
S’agissant de ce type de demande, le graphologue ne devra pas parler des points concernant la personnalité du sujet n’ayant pas un rapport direct avec la sphère professionnelle et le poste en question.
Il ne faut pas voir dans l’utilisation de la graphologie une seule attitude de rejet.
Il faut comprendre qu’elle peut même permettre :
de repêcher des candidats aux parcours atypiques.
de « sauver des candidatures » habituellement rejetées à la lecture des seuls CV.
de sauver des candidats émotifs, anxieux lors de la passation de tests.
Les candidats doivent également comprendre qu’il est de leur intérêt à la fois pour leur réussite professionnelle et pour leur épanouissement personnel d’occuper un poste leur correspondant aussi bien en ce qui concerne la définition du poste qu’en ce qui concerne le type d’entreprise, sa taille, sa culture.
Plutôt que de vouloir obtenir un poste à tout prix, il est plus intéressant de postuler et d’obtenir un poste correspondant vraiment à nos aptitudes, nous permettant de mettre en oeuvre nos points d’appuis et de ne pas être seulement confrontés à nos points d’efforts.
(Nous proposons en fonction du type de poste ou de attentes des études plus ou moins approfondies ou un résumé des « points d’appuis » et des « points d’efforts »)
DANS LE CADRE D'UN BILAN DE COMPÉTENCES, D'UNE GESTION DE CARRIÈRE OU D'UNE MISSION D'OUT-PLACEMENT
Il s’agira de vous aider à faire un point sur votre carrière, sur une orientation éventuelle à donner à celle-ci. De répondre à des questions concernant une éventuelle reconversion.
En vous connaissant mieux, cela vous permettra à la personne d’être plus convaincante en entretien. De mieux mettre en avant vos potentiels, vos aptitudes et de mieux les valoriser.
L’étude graphologique peut également permettre à une entreprise l’optimisation d’une équipe en place, de faire un choix approprié lors d’une promotion interne.
( l’étude la plus appropriée dans ces problématiques est l’étude approfondie avec ou sans résumé des « points d’efforts » et « points d’appuis »)
Recrutement: À propos
bottom of page